Dolce via en Ardèche : Tout savoir

Dolce via en Ardèche : Tout savoir

Pour les amateurs de vélo, le parcours de la Dolce via est l’idéal pour faire du sport en douceur et apprécier la beauté de la nature. La Voulte sur Rhône, Lamastre, Cheylard, Saint Agrève, Payre, Saint Martin de Valamas, Les nonières et bien d’autres endroits et paysages magnifiques à découvrir le long de l’ancienne voie ferrée aménagée. Découvrez ici toutes les informations pour un doux voyage sécurisé dans la Dolce via.

Où se trouve la Dolce via ?

La Dolce via est un parcours long de 90 km entre la Voulte sur Rhône et la ville de Saint Agrève et d’autres itinéraires. La voie douce se trouve en Ardèche dans un milieu naturel sauvage et pur. Autrefois, c’était une voie ferrée reliant les villes de la région. Aujourd’hui, elle a été aménagée en voies vertes et la transformation est remarquable tout au long du chemin. La particularité du revêtement est qu’il a été construit avec du gore ou du sable compacté. La Dolce via Ardèche passe par la vallée de l’eyrieux. Le beau et magnifique paysage de l’eyrieux vous emmène dans un endroit de rêve où l’air naturel est sain et pur. La voie est principalement aménagée par des voies vertes avec presque aucun dénivelé, sinon une légère pente. La voie verte eyrieux vous fera voyager dans un monde digne d’un conte de fée. C’est un parcours idéal pour une randonnée en groupe entre amis, entre collègues de travail ou en famille.

Dolcia via : un incontournable pour les randonneurs à vélo

C’est un véritable itinéraire à vélo exceptionnel pour les aventuriers et les amoureux de la nature. Le circuit complet alterne des paysages naturels sauvages, des plantations d’arbres fruitiers, des vieux moulinages et une vue magnifique des environnements… Pour les fervents sportifs, le trajet complet peut se faire en une journée. La variété et la richesse du paysage apportent de la force supplémentaire pour finir en beauté la journée. Il y a peu de pente et le trajet est en général linéaire mais à aucun moment du trajet, vous ne sentirez pas la monotonie. Le paysage change fréquemment et le temps semble passer plus vite en enchaînant tunnels, arbres fruitiers, viaducs, ponts, lacets, les gorges de l’eyrieux, le camping le cheylard…

Dolcia via : Belle occasion pour joindre l’utile à l’agréable

En groupe, le parcours se fait dans une ambiance joyeuse et agréable. Si vous envisagez de partir avec les enfants, c’est sûr qu’ils vont s’amuser pleinement. Ils ne découvriront même pas le temps qui passe si vite et les kilomètres qui s’enchaînent. Toujours de nouveaux paysages à découvrir, des ouvrages d’art exceptionnels, des ponts magnifiques… tout en faisant du sport à vélo. Le sport est une activité nécessaire pour la santé. L’air naturel purifie le sang, l’effort physique améliore les muscles, l’état de santé en général. Le stress de la vie quotidienne s’évacue naturellement sans forcer. Rien que des avantages.

Pourquoi la Dolce via a été créée ?

La voie ferrée (chemin de fer départemental) qui reliait les villes d’Ardèche dans la région Rhône n’avait plus d’aucune utilité. Alors, elle a été aménagée afin de construire une voie douce idéale pour un voyage ou un trajet à vélo. C’est la raison pour laquelle elle a été entretenue et réaménagée en voie terrestre. Elle a été le résultat d’un long travail d’étude et de réalisation en tenant compte de la nature et de l’environnement.

Que peut–on voir le long du parcours ?

En parcourant toutes les étapes de la voie, à pied ou vélo, vous allez découvrir la richesse de la région. Voici un échantillon de ce que vous pouvez rencontrer durant le trajet :

  • Des ruisseaux et des cours d’eau interminables : principalement dans la vallée d’eyrieux avec une parure verdoyante
  • Des forêts vierges et sauvages
  • De nombreux tunnels que le chemin de fer départemental a laissés comme héritage
  • Les arbres fruitiers
  • Les fleurs longeant la rive du trajet et les plants verts.
  • Des ouvrages d’art : ponts, viaducs, anciens moulinages…
  • Le lac des Collanges
  • Le camping vallée de l’eyrieux
  • Les monts et les montagnes environnants (Monts d’Ardèche, Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézen)
  • Des villages magnifiques de campagne

Dolce via : les différentes étapes à programmer

Le parcours de 90 km peut être divisé en cinq trajets :

  • Première partie : un trajet de 20 km reliant La Voulte sur Rhône et Les Ollières sur Eyrieux
  • Deuxième partie : une voie longue de 14 km entre Les Ollières sur Eyrieux Pont de Chervil
  • Troisième partie : un parcours de 12 km reliant Les Nonières et Lamastre
  • Quatrième partie : entre le pont de Chevryl et le Cheylard avec quelques 14 km à parcourir
  • Cinquième partie : elle comprend deux petites promenades de 8 km puis de 7 km. La première relie Le Cheylard et les Nonières et la seconde relie le Cheylard et le Saint Martin de Valamas.

Un autre itinéraire qui comprend plusieurs étapes à prévoir est également envisageable :

  • Le trajet de 14 km reliant Le Cheylard et Pont de Chervil
  • Le trajet de 20 km entre Cheylard, Les Nonières et Lamastre
  • Le circuit Cheylard et St Martin de Valamas totalisant 7 km, idéal pour faire à pied
  • L’étape de 17 km reliant St Martin de Valamas et St Agrève
  • Et enfin le dernier trajet entre Saint Agrève et Cheylard. Un chemin d’environ 24 km de long.

Pour s’y déplacer, il y a plusieurs possibilités :

  • les cars de l'eyrieux
  • le train depuis Lamastre
  • les véhicules légers de tous types
  • les VTT, VTC ou VAE.

 

Quand partir pour une magnifique randonnée sur la Dolce via ?

La Dolce via est ouverte tout au long de l’année. Il est possible de faire le circuit à n’importe quel moment de l’année que ce soit en week-end, pendant les jours fériés ou durant les périodes de vacances. Pour les personnes qui n’aiment pas le temps pluvieux, il est préférable d’écarter la période entre mars et juillet. Faut-il noter que la météo change tout le temps le long du parcours surtout dans la vallée de l’eyrieux à vélo (VTT, VTC ou VAE).

Titre sidebar

Texte sidebar Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In faucibus ullamcorper diam et dignissim. Phasellus et pulvinar erat, nec volutpat nunc. Suspendisse viverra semper sapien, sit amet eleifend augue accumsan at.